RandomNoob4
France
pauper scry landfall
le 10/09/2019 15:00
Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je me posais des questions basiques et découvrant le jeu (Surtout sur regard et toucheterre), aussi je pense qu'il serait plus simple de demander à des gens confirmé leur avis.

Voilà, j'imaginais construire une variante de deck pauper mono-bleu autour de Anguille des vents. Mais une question m'a stoppé net.

Je présente le terrain :

1 Anguille des vents (Dégagée)
1 Farfadette cafouillesort (Dégagée)
1 Longue-vue de l'explorateur (Attachée à l'anguille)
8 Îles dégagées (pour l'exemple)

En main :

1 Ninja des heures noires
1 Contemplation

Je me fiche de l'adversaire, de ce qu'il a sur le terrain ou en main pour le moment. (C'est surtout pour voir si ça marche en fait).

Ma question :

J'attaque avec la Farfadette cafouillesort, et l'Anguille des vents, mais pour XY raisons, je ninjutsu ma farfadette.
Ensuite je lance Contemplation pour voir si je peux "ranger" le dessus de mon deck.
La Longue-vue de l'explorateur me permet de scry 1 et de poser une île.
Ensuite, je pioche 1.

Dans cette configuration, est-ce que mon anguille en attaquant gagne bien son +2/+2 ?
Est-ce que j'ai bien compris l'ordre d'exécution de ces cartes ?
Est-ce que je peux cumuler des longues-vues ? (Ou les ninjutsus/regards, etc...)

Enfin, est-ce qu'on peut m'expliquer "grosso-mod" ce qu'il adviendrait au mieux et au pire durant cette étape et plus généralement, cette ohase de combat ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma réponse !

Cordialement.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/09/2019 15:12
Le combat se déroule comme ceci :

Déclaration des attaquants
Passage de priorité
Déclaration des bloqueurs
Passage de priorité
Résolution du combat (Fin de combat)
Passage de priorité

La capacité de la longue vue se déclenche pendant la déclaration des attaquants et ira en pile au passage de priorité suivant. A ce moment, tu ne peux pas Ninjutsu la farfadette (car elle n'est pas déclarée "non bloquée").
Une fois la capacité de la longue vue mise en pile, tu pourras y répondre... Mais pas avec Ponder car c'est un rituel !
Mettons que tu puisses lancer des rituels en éphémère, tu pourras lancer Ponder en réponse, mais une fois que tu commences à résoudre Ponder, tu résous la TOTALITE du sort/capacité, c'est à dire que tu ranges ton deck ET tu pioches, tu ne peux rien intercaler entre. Et une fois fois Ponder résolu, tu résoudras ensuite la longue-vue.

Tu peux "cumuler" des longues-vues, dans le sens où chaque longue-vue aura une capacité déclenchée que tu devras résoudre une fois mise en pile.

Une fois la déclaration des bloqueurs passée, tu auras la priorité pour jouer des sorts/capacités, notamment un ou plusieurs ninjutsu.
RandomNoob4
France
le 10/09/2019 17:33
Merci Conan pour ta réponse ! Je vais me permettre de reformuler pour m'assurer que j'ai bien compris.
(Et en admettant le meilleur scénario possible.)

Donc :


Je déclare mes attaquants.
La Longue-vue de l'explorateur se déclenche.

C'est à ce moment précis que je peux jouer Option en réponse.
(Ou toute autre éphémère ayant un effet similaire offrant un avantage équivalent. Je ne connais que ces deux là. Pardon de mon erreur avec Contemplation, c'est totalement de ma faute.)
Mon adversaire peut jouer une éphémère ou capacité. (?)

Mon adversaire déclare ses bloqueurs.
Si et seulement si la Farfadette cafouillesort est bloquée, je peux sortir l'habileté ninjutsu du Ninja des heures noires.
Je résous sa capacité, renvois ma farfadette en main et pioche.
Mon adversaire peut jouer une éphémère ou capacité. (?)

Et en ce qui concerne la capacité de l'Anguille du vent, puisque la Longue-vue de l'explorateur s'active à la déclaration des attaquants, elle gagne bien +2/+2 avant la fin de la résolution du combat. C'est donc un 4/4 vol prête à frapper.

Toutefois, ça c'est si il n'y a qu'une longue vue. S'il y en a deux, trois, ou quatre comment je m'organise sur le terrain ?

De ce que j'ai compris, l'Anguille des vents pourrait, potentiellement gagner jusqu'à +8/+8 avec quatre attaquant et ainsi devenir, le temps du combat une 10/10 Vol.

Mais dans quel ordre j'organise les regards de la longue vue si on bloque admettons 4 créatures équipée de la longue vue ? C'est à l'attaquant ou au défenseur de choisir ?
ConanLeBarbare
Elfe
le 10/09/2019 18:03
Citation :
C'est à ce moment précis que je peux jouer Option en réponse.

Oui, tu pourras jouer Option en réponse à la capacité de la longue vue. Si tu choisis de ne pas répondre à la capacité de la longue-vue, alors tu cède la priorité à ton adversaire, qui pourra jouer des capacités/éphémères.
Après chaque résolution de capacité, on refait un tour de priorité. Si les deux joueurs passent la priorité et que la pile est vide, alors on passe à l'étape suivante.

Toujours dans l'étape de déclaration des attaquants : tu résous la longue-vue, tu mets un terrain en jeu. Cela déclenchera la capacité de l'Anguille, qui gagnera +2/+2 à sa résolution. Note que tu peux avoir 4 fois la longue-vue équipée sur la même créature, les 4 capacités iront alors dans la pile dans l'ordre de ton choix, ce qui donnera potentiellement 4 fois +2/+2 à l'anguille.

Puis, tu passeras à l'étape de déclaration des bloqueurs. Ton adversaire déclare des bloqueurs (ou non), puis tu récupères la priorité pour jouer des sorts/capacités. Donc, c'est à ce moment que tu dois jouer le Ninjutsu notamment. La capacité du ninjutsu ira en pile (une fois tous les coûts payés), tout adversaire pourra y répondre. Il n'est pas obligé de répondre au Ninjutsu, il peut attendre que le ninjutsu se résolve (tu mettras alors le ninja en jeu). Une fois le ninjutsu résolu, tu récupère la priorité, mettons tu ne fais rien, tu devras alors céder la priorité et il pourra encore jouer quelque chose à ce moment là, genre Doomblade sur le ninja.

La capacité de la longue-vue se déclenche AVANT la déclaration des bloqueurs.
L'anguille peut potentiellement être 10/10. Note que tu peux équiper 4 longue-vue sur la même créature, ça marchera.

Si plusieurs capacités se déclenchent en même temps, le contrôleur de ces capacités décide de l'ordre de leur mise en pile (en commençant par le joueur non actif si plusieurs joueurs ont des capacités qui se déclenchent en même temps).

RandomNoob4
France
le 10/09/2019 18:28
D'accord, j'ai un moment eu peur que ça ne fonctionne pas, mais il y a clairement de quoi bénéficier de cette Longue-vue de l'explorateur.

Donc :


Je déclare mes attaquants.
La Longue-vue de l'explorateur se déclenche.

C'est à ce moment précis que je peux jouer Option en réponse.
Mon adversaire peut jouer une éphémère ou capacité à laquelle je peux répondre et ainsi de suite.
La Longue-vue de l'explorateur se résous et je place un terrain engagé.
Cela déclenche l'effet de mon Anguille des vents qui gagne +2/+2.
(Jusqu'à +8/+8 si 4 Longues-vues et je peux choisir l'ordre de résolution de ces dernières à ma convenance.)

Mon adversaire déclare ses bloqueurs.
Si et seulement si la Farfadette cafouillesort est bloquée, je peux sortir l'habileté ninjutsu du Ninja des heures noires.
Je résous sa capacité, renvois ma Farfadette cafouillesort en main et pioche 1 carte.
Mon adversaire peut jouer une éphémère ou capacité à laquelle je peux répondre et ainsi de suite.

Une fois tout ça résolu, le combat se termine et les dommages sont calculés.

J'ai besoin d'une précision sur le Ninja des heures noires.
1 - Farfadette cafouillesort attaque ;
2 - Farfadette cafouillesort n'est pas bloquée ;
3 - Ninja des heures noires (1) est mis sur le champs de bataille via ninjutsu ;
4 - Lame du destin est lancé en réponse et cible Ninja des heures noires (1).

Est-il possible de ninjutsu un Ninja des heures noires (2) pour protéger le (1) de l'anti-bête ?
(Il est, après tout : engagé, attaquant et non bloqué.)
Gwendlyn
Belgique

le 10/09/2019 18:32
Citation :
Si et seulement si la Farfadette cafouillesort est bloquée, je peux sortir l'habileté ninjutsu du Ninja des heures noires.


si elle n'est pas bloquée
Gwendlyn
Belgique

le 10/09/2019 18:37
Citation :
Est-il possible de ninjutsu un Ninja des heures noires (2) pour protéger le (1) de l'anti-bête ?


c'est possible.

---
Citation :
Cela déclenche l'effet de mon Anguille des vents qui gagne +2/+2.
(Jusqu'à +8/+8 si 4 Longues-vues et je peux choisir l'ordre de résolution de ces dernières à ma convenance.)

toi et ton adversaire recevez encore la priorité avant le +2/+2.
+8/+8 si 4 iles succésives (oui tu peux résoudre la longue-vue 3 avant la 1 mais ça n'a pas beaucoup d'interet)
RandomNoob4
France
le 10/09/2019 18:46
Conan, je tiens à te remercier de l'attention que tu m'as apporté.
Que Chrom te garde !

Gwendlyn, je te remercie de tes réponses, c'est très gentil !

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite bonne continuation ! :)
ConanLeBarbare
Elfe
le 11/09/2019 0:05
Tu ne pioches une carte que si le ninja blessé. Si l'adversaire lance une doomblade avant, tu ne piocheras pas.
Crom.
Krohm
le 11/09/2019 10:54
Citation :
Que Chrom te garde !


Je fais ce que je veux!
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.