Le Futur, c'était hier

Modern Horizon III
le 23/02/2024 23:19
Les premiers spoilers pour MH3 viennent De sortir.


Un nouveau cycle de free spells, ça s'annonce croustillant


Sortie le 14 Juin 2024

Modern Horizons 3
Commander decks
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50
0megon
le 06/06/2024 15:23
Citation :
Non mais là on ne pourrait pas faire autrement. Fin si en vrai on pourrait faire un chifoumi ça revient au même et c'est plus propre.


Non. Le problème c'est que Magic est l'un des plus vieux TCG, et certes c'est encore l'un des meilleurs, mais les autres jeux sorties plus récemment sont capable de limiter les défauts que le Magic vieillissant possède.

Certains de ces jeux ont globalement réduit le problème de la Monnaie/mana/Energie (la ressource qui te permet de jouer tes autres cartes) parce qu'il ne faut pas se mentir mais (même si de nouveaux terrains avec pleins d'effets, règles sympa sont sorti depuis, ces nouvelles règles ne sont là que pour limiter justement le défaut des terrains) qui sont la base de ces jeux. Mais qui ... à Magic revient à : ... avoir 1/3 si ce n'est plus de ton deck qui ne servent qu'à ça ... et c'est quand même un peu triste, tu as un deck de 60 cartes, mais 18/24 de ces cartes ne servent que pour justement te permettre de jouer tes autres cartes. Et quand tu as ou ne pioche que des terrains, ou au contraire tu n'as aucun terrain pour jouer tes cartes, c'est frustrant et un peu limite.
La plupart des jeux récent font en sorte que tu gagnes ta ressource supplémentaire à chaque tour (soit c'est automatique, soit tu pioches 2 cartes et tu en utilise une (si tu le veux) en tant que ressource.

De la même manière que encore beaucoup trop de jeux ont un début de partie en mode : choisissez un joueur au hasard qui commence ... Certains jeux plus récent mettent un système d'enchère ou autre pour décider qui commence, et c'est beaucoup plus malin que de décider au hasard. A Magic ça pourrait être adapter à : les joueurs décident chacun de leur côté de révéler n'importe quel nombre de cartes de leur main départ. Le joueur ayant révélé la valeur en mana cumulée la plus élevé commence la partie (et il pourrait même piocher au premier tour, puisque plus besoin de donner un avantage au perdant du hasard...). Ca pourrait être la fameuse mécanique de confrontation. Qui ferait une forme de regard 1 pour tout le monde en plus de donner potentiellement un avantage au Mulligan... Ca pourrait être tellement de manières différentes de déterminer le premier joueur.
Si c'est ainsi, à l'heure actuelle c'est que Magic à juste garder les bases simple d'un jeu commençant à être vieillissant, et qu'il ne va pas changer après autant de temps.
Mais je trouve qu'utiliser uniquement son matériel de base (son paquet de simplement 60 cartes) pour jouer, plutôt que de faire venir un élément extérieur au jeu serais sympa. Pas besoin, d'un dé ou d'une pièce, juste ces cartes !

Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 06/06/2024 15:28
Citation :
Tu poses ton raptor T2, il te trouve tarmo ou W6.
Ouais, si tu... gagnes à pile ou face quoi :{

Sinon il te sort un autre raptor ou une saisie ou un fatal push / unholy heat sans bête adverse sur le board ou un ragavan... Attention c'est loin d'être dégueu, mais comme tu peux pas jouer une majorité écrasante de drop 2, je pense pas que 2 manas pour une 2/1 first strike + effet random de carte à 0/1 CCM ce soit complètement broken. Y a peut-être moyen de builder un truc autour, mais je le vois pas auto-inclus dans tous les %r.
Le Futur, c'était hier

le 06/06/2024 15:30
Citation :
Certains de ces jeux ont globalement réduit le problème de la Monnaie/mana/Energie (la ressource qui te permet de jouer tes autres cartes) parce qu'il ne faut pas se mentir mais (même si de nouveaux terrains avec pleins d'effets, règles sympa sont sorti depuis, ces nouvelles règles ne sont là que pour limiter justement le défaut des terrains) qui sont la base de ces jeux. Mais qui ... à Magic revient à : ... avoir 1/3 si ce n'est plus de ton deck qui ne servent qu'à ça ... et c'est quand même un peu triste, tu as un deck de 60 cartes, mais 18/24 de ces cartes ne servent que pour justement te permettre de jouer tes autres cartes. Et quand tu as ou ne pioche que des terrains, ou au contraire tu n'as aucun terrain pour jouer tes cartes, c'est frustrant et un peu limite.


Pour le coup c'est un critique récurrente du jeu, mais qui justement est périmée car elle fait comme si on était en 93 et qu'il n'y avait que des terrains de base. L'immense majorité des decks jouent des terrains non-bases qui font énormément de choses différentes. Le fait d'avoir le choix dans ta manabase permet de faire des decks ultra aggros à 17 lands, des midranges à 24 terrains, des controles à 27, des controle-ramp à 35, des decks belcher sans lands,...

Les terrains sont une mécanique fondamentale à magic qui permettent aussi de réguler la color pie, et de donner du sens au fait que les cartes multicolores sont plus "fortes" que les cartes monocolores, car on devra bosser sa manabase pour pouvoir les jouer.

La présence des terrains est un des plus grands atouts du jeu. C'est en partie ce qui fait sa richesse, comparé au truc de gogol de heartstone d'avoir 1 terrain par tour sans effort. Les stratégies ramps en sont un exemple parfait, la présence des fetchs pour épurer le deck également, la mécanique explore aussi.




Citation :
Mais je trouve qu'utiliser uniquement son matériel de base (son paquet de simplement 60 cartes) pour jouer, plutôt que de faire venir un élément extérieur au jeu serais sympa. Pas besoin, d'un dé ou d'une pièce, juste ces cartes !


D'ou le chifoumi qui résout le problème. (bon d'accord ça marche pas si tu joues contre quelqu'un qui a pas de mains, mais bon)
Le Futur, c'était hier

le 06/06/2024 15:35
Citation :
Ouais, si tu... gagnes à pile ou face quoi :{

Sinon il te sort un autre raptor ou une saisie ou un fatal push / unholy heat sans bête adverse sur le board ou un ragavan... Attention c'est loin d'être dégueu, mais comme tu peux pas jouer une majorité écrasante de drop 2, je pense pas que 2 manas pour une 2/1 first strike + effet random de carte à 0/1 CCM ce soit complètement broken. Y a peut-être moyen de builder un truc autour, mais je le vois pas auto-inclus dans tous les %r.



mdr, oui je l'ai déjà dit, la pioche et le topdeck c'est du random intrinsèque au jeu, qui, contrairement aux immondes et méprisables lancers de pièce, on peut réduire grâce au deckbuilding.

C'est donc assez évident qu'on ne jouera pas de push dans un tel deck, il faut que 100% des cartes soient pertinentes à tout moment.

Donc des %1%GTarmogoyf, des %R%GWrenn and Six, des %RFoudre, des %BThoughtseize, des %RRagavan , des %B%RKroxa, titan de la Soif de mort, des %B%BDauthi Voidwalker,...

du ultra-goodstuff quoi.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 06/06/2024 15:41
Alors pour le coup 0megon, il s'agit là d'un avis très tranché, mais pas forcément unanime.
Les mana deaths sont certainement frustrantes, mais la contrainte de build associée fait de Magic un jeu de "grandes personnes". J'ai testé pas mal d'autres jeux de cartes, et finalement, en retirant la contrainte des terrains, on retire une bonne partie de sa richesse. Perso, j'ai appris à bien mélanger, à optimiser les proba d'avoir X lands au tour Y, à mettre en place des synergies de pioche/tuto, et tout ça fait finalement de cette contrainte une force, un élément différenciant.

Je suis plus inquiété par la hausse importante des prix que par le système de jeu que tu qualifies de vieillissant. Pour moi, si une erreur de Wizbro risque de conduire le jeu à sa perte, c'est clairement la recherche absolue de bénéfices à court terme, plutôt que le système de jeu qui a fait -et continue de faire- ses preuves.

Concernant pile ou face et les lancers de dés, ça concerne tellement peu de cartes que perso, ça ne me touche pas. Sauf dans le cas de Comet, qui était potentiellement trop gamebreaker et donc pas fun. Mais sinon, simplement les ignorer et utiliser les trouze mille autres cartes pour s'amuser, c'est bien déjà !
Krohm
le 06/06/2024 15:41
Citation :
D'ou le chifoumi qui résout le problème. (bon d'accord ça marche pas si tu joues contre quelqu'un qui a pas de mains, mais bon)


C'est totalement non inclusif pour les poulpes et les serpents. Espèce de sale spéciste.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/06/2024 15:54
Je suis pas trop d'accord Omegon. Sans vouloir tomber dans le discours "Magic est le reflet de la vie" mais j'aime bien la dimension qu'apporte le hasard et toutes les stratégies pour le contourner. C'est précisément cette aléa dans les parties qui fait qu'on n'est pas dans la programmation pure d'un déroulé.

- Les jeux contrôles qui jouent 26+ lands pour assurer un land drop par tour

- Le bleu qui apporte des cantrips et le scry pour lisser les sorties

- Les aggros low-cost qui permettent de tourner à 1 ou 2 lands

- Les Llanowar like qui lissent les sorties mais plombent les top-decks

- Les builds full trillants / billards / fetch qui évitent le color death mais t'exposent aux effets Moon et gestions de terrain ou à des cartes comme Arbitre léonin

- Les effets "land on top" type Récif émergent ou Nadu, sagesse ailée ou à l'inverse les lands on top sur le trigger de Obscur confident qui te sauvent la vie

- Les stratégies de couper une couleur à un adversaire qui joue 3+ couleurs avec la gestion de lands

- Les jeux combos qui essayent de lisser leur sorties (Dévoreur de destinée, Il était une fois..., Sérum en poudre...)

- Les lands avec des effets intéressants, qui deviennent des cartes utiles et difficilement gérables / contrables (Tour phyrexiane, Mutecaveau, Champ des morts, Zone de déflagration...

- Les decks basés sur les lands (Tron, Dark Depths, Shifting Woodland)

Pour moi les lands c'est précisément, par leur incertitude, ce qui fait de Magic et des compromis QUE TU ES OBLIGÉ DE FAIRE, le sel du jeu.

Perdre, c'est la vie. La question c'est par quelle stratégie tu minimises les moments où ça arrive.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/06/2024 15:55
Citation :
Je suis plus inquiété par la hausse importante des prix que par le système de jeu que tu qualifies de vieillissant. Pour moi, si une erreur de Wizbro risque de conduire le jeu à sa perte, c'est clairement la recherche absolue de bénéfices à court terme, plutôt que le système de jeu qui a fait -et continue de faire- ses preuves.


+1. Le seul problème de Magic actuellement, c'est le coût.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/06/2024 15:56
aggro low cost = wheenie ou aggro avec curve basse, désolé j'ai posté trop rapidement
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/06/2024 16:03
Citation :
Nadu-shuko, c'est n'imp'.
Woodland sur Omniscience, c'est ouf.
Phélia est top.
Le flare vert t1 sur un truc qui rampait déjà, c'est 4 manas t2 => ring ou Karn t2 c'est n'imp'.
Le raptor n'est pas très impressionnant.
La mécanique énergie passe tout seul.


rien de surprenant pour le moment

DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/06/2024 16:06
spike surévalue souvent les cartes %R en même temps

il a quand même dit que le raptor c'était la meilleure creature a 2 de l'histoire........
Birdish
Charlot de Feu

le 06/06/2024 16:40
Citation :
C'est totalement non inclusif pour les poulpes et les serpents

En même temps, quand tu vois la gueule des snakes... Genre, Seshiro, bah comme il joue deux coups à la fois au chifoumi, il devrait être banzor pour pas léser les primates.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/06/2024 10:34
Personnellement je trouve Phelia, bergère exubérante, bien plus impressionnante que ce que j'avais imaginé.

Flash donc bloqueur surprise / permet de garder du mana ouvert
Son blink c'est un moyen de virer un bloqueur adverse du chemin (et de souvent taper les planeswalkers pénibles)
Avec Prêtresse du confinement c'est quand même de la gestion récursive et définitive de créatures (sur des cartes individuellement fortes et toutes deux flash)
Dans tous les builds où on l'intègre il y a une tripotée de cibles de notre côté qu'on est très heureux de blink
Elle devient très vite très grosse



Sly21
le 07/06/2024 10:43
(alors par contre, je ne trouve pas qu'elle devient très grosse très vite. Vu que ce ne sont que nos créatures qu'elle a blinkées, elle, on ne peut pas abuser de l'effet pour ephemerate-etc nos bêtes et la turbo-grossir. Un seul marqueur +1/+1 par tour, c'est mou-mou.
Mais sa capa à dégager du bloqueur est tellement cool)
ecophonie
Chartres
le 07/06/2024 11:02
Son illustration pourrie a freiné un peu les ardeurs de tout le monde à l'évaluer mais on savait tous que ça allait être au dessus de ce qu'on avait pu en dire
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/06/2024 11:08
Bah non pas moi. La carte m’a paru moyenne +.
Je trouve ça cool de parler « en son je ».

Perso Phelia j’ai pas vu combien ça pouvait être fort surtout avec la concurrence des créatures %W à CCM 2.
Les builds wheenie qui sortent on l’air super plaisants. Hâte de tester tout ça.
Krohm
lapin compris
le 07/06/2024 14:22
Citation :
Je trouve ça cool de parler « en son je ».

Pô compris
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/06/2024 14:59
C'est une phrase de vieux con (moi).

C'est pour rappeler que c'est mieux de parler pour soi uniquement et pas généraliser son opinion. Eviter des trucs comme :

Citation :
on savait tous que

Citation :
freiné un peu les ardeurs de tout le monde


Je suis impressionné par les flares (sans surprise).
Le Futur, c'était hier

le 07/06/2024 16:15
mdr Phelia, bergère exubérante je deteste tellement l'illu que j'avais fait abstraction de la carte quand j'ai vu le texte de sly, je pensais implicitement qu'il parlait de Phlage, titan de la furie du feu (comme quoi les balises cards c'est sympa :) )
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/06/2024 17:06
Tamiyo, étudiante curieuse j'aurai pas pensé non plus.

Posé tour 1, la carte attaque à tous les tours et fournit de quoi draw sans difficulté. Ca fonctionne super bien dans un pack contrôle ou tempo.
Tu peux la flip pendant une phase de combat pour la sauver. Si tu la flip tu peux rejouer Tamiyo derrière (face recto). Son Ultimate active son recto.

Et derrière t'as tous les effets kiss cool (ça pop des permanents (artefacts), ça a 3 d'endurance...

Très chouette à voir en action. Emrakul aussi très impressionnant joué pour son coût de folie.
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.