Sly21
Arcane Proxy (prototype) et Citadelle de Bolas
le 12/03/2025 18:04
Hello, tiens je n'ai trouvé la réponse nulle part : l'interaction entre prototype et Citadelle de Bolas.

Citadelle est en jeu, je révèle une carte qui a "prototype" comme Phyrexian Fleshgorger ou Arcane Proxy : je dois absolument payer 7pv ou puis-je payer 3pv ?

(et pendant que j'y suis, on est d'accord qu'Emry, guetteuse du loch m'autorisera en revanche à payer mon prototype à 3 manas ?)
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
KaramGruul
le 12/03/2025 18:26
Bonjour
Lancer un sort en prototype n'est pas un coût alternatif. Tu peux donc lancer la carte avec le prototype, donc ici en payant 3 points de vie.
Avec Emry, pas de problème non plus pour payer le prototype.
Citation :
Casting a prototyped spell isn't the same as casting it for an alternative cost, and an alternative cost may be applied to a spell cast this way. For example, if an effect allows you to cast an artifact card without paying its mana cost, you could either cast Blitz Automaton normally, or as a prototyped spell.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 12/03/2025 18:45
Tu peux lancer arcane proxy comme prototype pour 3 points de vie avec la citadelle, ou pour son coût de prototype avec Emry. Aussi bizarre que ça paraisse, le coût de prototype n'est pas un coût alternatif, ce sont des caractéristiques secondaires de la carte.

C'est plutôt proche d'une aventure ou du verso d'une carte double-face modale comme Valki, dieu des Mensonges. La carte n'a globalement que les caractéristiques normales, mais tu as le droit de la lancer pour ses caractéristiques secondaires (prototype, aventure ou verso selon le cas) qui remplacent alors ses caractéristiques normales jusqu'à ce qu'elle aille dans une zone autre que le champ de bataille.

Ces caractéristiques secondaires incluent un coût de mana qui est bien un coût de mana habituel : c'est lui qui est utilisé pour déterminer la valeur de mana du sort puis du permanent qu'il devient et tu peux choisir de payer un coût alternatif tel que celui de la citadelle à la place de ce coût de mana. Ce coût de mana n'est pas un coût alternatif.
Sly21
le 12/03/2025 18:51
Waaa mais c'est super ça ! Je pensais vraiment que j'allais l'avoir dans le baba et devoir payer mes 7pv !

Cool aussi pour la confirmation avec Emry.

Merci à vous !
molodiets
Kneel before Zod!
le 12/03/2025 23:13
je suis surpris.
J'ai voulu ramener Steel Seraph avec Zoraline, meneuse du cosmos mais arena ne m'y a pas autorisé. Pourquoi?
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 13/03/2025 0:27
Citation :
La carte n'a globalement que les caractéristiques normales, mais tu as le droit de la lancer pour ses caractéristiques secondaires (prototype, aventure ou verso selon le cas) qui remplacent alors ses caractéristiques normales jusqu'à ce qu'elle aille dans une zone autre que le champ de bataille.
Dans ton cimetière, la carte n'a que ses caractéristiques normales. Les caractéristiques ne peuvent changer que lors du lancement de la carte si tu choisis les caractéristiques secondaires. Elle ne garde ses caractéristiques secondaires que dans la pile puis éventuellement sur le champ de bataille si elle y entre à sa résolution. Dès qu'elle quitte la pile autrement qu'en entrant sur le champ de bataille ou qu'elle quitte le champ de bataille, elle revient à ses caractéristiques normales.
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.