Ouais ça me fait hésiter à m'y remettre mais le truc des rotations me désespère un peu sur la longue. Et surtout plus limité dans la création.
Mais là on est d'accord que ça devient nawak. Car sur un groupe Arena sur FB j'ai eu que des réponses du genre "wah bah non c'est cool cette carte et puis à toi de tourner autour" oui tellement forte qu'on ose plus rien faire s'il y a

untap !!!
Surtout il suffit de prendre un commandant à base de bleu sous classé pour que la game puisse être à l'aise tellement cette couleur a accès à des cartes bannies en historique !
Enfin quand on voit que Momir est populaire on comprends clairement qu'il y a un public qui aime juste se bidonner mais c'est relou.
Sans parler du fait que ça va restreindre la méta s'ils autorisent du fast mana incolore comme ancienne tombe, tout comme en multi ou le fait de ramp par exemple avec des enchant land est pitoyablement lent comparé au ramp artos. Mais sauf que les artos ne synérgisent pas un deck enchant.
On va avoir la même chose en brawl
Pour Ugin/CDM je crois que ça a été ban avant qu'ils fassent les catégories, hors maintenant ça veut clairement plus rien dire