Bonjour à tous.
Aujourd'hui je propose de revenir sur une liste de cartes qui ont été des stapples incontestables du Modern, qui sont toujours des cartes légales et qui ont été tristement délaissées.
Pour la plupart ce sont toujours des cartes puissantes mais elles sont malheureusement inadaptées au métagame actuel et au niveau de rapidité du format.
On peut encore les voir jouées dans certains decks, mais elles sont boudées pour les archétypes dominants et ce depuis un certains temps.
Pour chacune de ces cartes je propose qu'on estime leur pourcentage de chance de revenir sur le devant de la scène, par la grande porte.

Tarmogoyf
On va commencer par le spoiler le plus obvious.
Remontons 10 ans dans le passé. La carte était toujours un spoiler incontestable qui envahissait les tables de tournoi.
Personnellement j'aurais jamais pu envisager que cette carte puisse être à ce point downgradé. J'aurais imaginé qu'elle puisse devenir une carte d'archétype plus qu'un big stapple.
Là, vraiment, la carte a disparu.
Le downgrade de Tarmogoyf est révélateur d'un fait incontestable du métagame compétitif : Les créatures qui arrivent sur le champ de batailles doivent avoir de l'impact, une utilité concrète dans une mécanique, il faut qu'elles s'inscrivent dans une chaine opérationnelle.
Si on pose une vanilla, faut qu'elle soit suffisamment fat pour qu'elle soit un gamebreaker.
Autrement... dans les decks qui pourraient packer Tarmogoyf, on a plutôt envie de packer
Nethergoyf pour des raisons assez évidente : Elle va bénéficier à peu près des mêmes stats que Tarmogoyf mais coute seulement 1 ! Ca + elle peut revenir sur le board.
C'est la raison pour laquelle on voit cette carte jouée dans

Death's Shadow ou dans le rogue deck

Hollow One.
Come-Back Indice : 1.5/5.
C'est une carte puissante dont les possibilités de comeback restent extrêmement basses quand on regarde à quel point
Nethergoyf reste un meilleur choix, sachant que dans la plupart des cas, quand on jouait Tarmogoyf, on jouait noir.
Pour les decks qui ne jouaient pas de noir en couleur principal, comme Domain Zoo,

Nishoba Brawler va lui être préféré.

Dark Confidant
Ca faisait déjà un moment mais je pense que là on peut statuer sur cette carte : elle a disparu du métagame.
On peut encore la trouver ça et là dans quelques decks. Elle reste jouée. Mais elle n'est plus métagamée.
Déjà pour commencer

Jund qui était historiquement LE deck qui le jouait, ne s'embête plus à le jouer. Ensuite, bon bah, il faut se faire à l'idée que Jund est pas en très grande forme actuellement et s'il devait ressuciter, ça serait sous une forme sensiblement différente que LE Jund qui a fait fureur en Modern.
Pour faire simple, son board impact est relativement mou à cause de son body et le fait qu'il faille attendre 1 entretien pour faire du CA. Il existe de nombreuses cartes qui font du CA sans elle.
J'ajoute à cela que dans un format où

Orcish Bowmasters et

Wrenn and Six ont été deux grosses cartes il y'a peu de temps, toutes les créatures à 1 d'endurance ont été largement challengé sur leur impact.
Come-Back Indice : 0.5/5.
Pour toutes ses raisons je pense que s'en est fini de Dark Confident en Modern.
C'est assez triste car à une époque c'était clairement une des cartes les plus puissante ever et pas qu'en Modern.

Snapcaster Mage
A une certaine époque dès qu'un deck un peu Control ou Aggro-Control jouait du bleu, la question de mettre un playset de Snapcaster Mage ne se posait pas, c'était quasi automatique.
Aujourd'hui on galère à trouver un playset de cette carte dans un deck Control.
Pour être honnête la carte reste encore jouée, mais on est loin, TRES LOIN de l'époque où cette carte était surpuissante et omniprésente.
De manière générale je pense que

UW Draw-Go et tous les decks control classiques un peu trop "réactifs" sont un peu désuets pour le Modern actuel qui demande de l'impact sur le early game.
La plupart des listes control actuelles ont tendance à packer des

Psychic Frog et des

Murktide Regent avec des sorts de gestion pour lisser la sortie.
C'est ce que moi perso j'appelle des decks "tempo" plus que control dans mon propre vernaculaire (qui ne regarde que moi).
On est sur deck plus "proactif". Ensuite, faut dire que Snapcaster qui vide les sorts du cimetière ça serait pas vraiment synergique avec Murktide.
Ca n'est pas non plus synergique avec

Phlage, Titan of Fire's Fury carte devenu incontournable dans les

Jeskai Control actuels
Come-Back Indice : 2.5/5.
Je serais moins sévère que pour les deux premières cartes. Ca reste une carte à fort potentiel un peu "intemporelle", qui reste jouée actuellement.
Est-ce qu'elle peut retrouver son prime ?
Je pense que ça peut largement dépendre de si MTG nous pond un éphémère jouable à 1 mana qui fait clairement les fesses à plusieurs top tier decks du format.
Et ça peut aussi dépendre d'une carte qui rend les decks UWx Control/Midrange jouables.

Cryptic Command
Pendant un moment Cryptic Command pouvait être considéré comme le meilleur sort bleu et pas qu'en Modern. On pouvait trouver ce sort dans plein de formats, il a été joué en Standard, en Extended et en Modern (je ne sais pas s'il a été beaucoup joué en Legacy).
A une époque, quand un deck basé sur du vert laissait 4 mana détap, on savait qu'on allait se manger

Collected Company. De la même façon, à partir de 4 mana dégagés pour un deck bleu, ça sentait très fort le cryptic command.
La carte est incroyablement polyvalente. Ce qui lui donnait toute sa force selon moi c'était sa possibilité d'annuler une phase d'attaque en engageant toutes les créatures de l'adversaire + faire autre chose.
Contre pas mal de deck c'est virtuellement un

Time Warp pour 4 manas et en éphémère.
Cryptic Command a connu de bons moments en Modern, il était joué dans la plupart des decks control ou tempo, tels que

UW Control,

Caw-Blade,

Jeskai Control,

Twin Exarch,

Scapeshift et tout un tas d'autres decks.
Pourquoi Cryptic a (quasiment) disparu ?
Pendant un moment le sort a subi la concurrence directe de

Charme de l'archimage. Ca fait pas deux trucs à la fois, mais ça permet d'avoir un bon piocheur en éphémère.
Ensuite

Counterspell a été autorisé en Modern et

Charme de l'archimage a pris un sérieux coup.
Concernant la partie "pioche + gestion", on peut clairement dire que des sorts comme

Flame of Anor ou

Narset, Parter of Veils ont largement pris toute la place pour les slots lourds. On parle donc de sorts à 3 manas. A côté Cryptic coute 4. C'est beaucoup. Beaucoup trop par rapport à la rapidité du format.
Come-Back Indice : 1/5
J'aurais tendance à penser que le niveau de la carte est trop faible par rapport aux standards actuels du format.

Jace, the Mind Sculptor
Tout comme

Tarmogoyf, Jace 2.0 a fait parti de la catégorie des cartes "God Tier", donc des cartes jouées dans quasi tous les formats où c'était possible.
Tout comme Tarmogoyf c'était le genre de cartes qu'on trouvait "déséquilibré", "4 capacités XXL dans un seul, ca va pas ou quoi?".
C'était la raison pour laquelle la carte avait été bannie d'entrée quand le format avait été lancé.
Ensuite, au fur et à mesure de l'évolution du format, tous les joueurs ont fini par réaliser que le format Modern devenait de plus en plus rapide et qu'un drop à 4 était pas aussi impactant qu'avant. Il apparaissait clair que son ban était injustifié. WOTC a entendu nos prières et a unban la carte en février 2018.
Quand la carte s'est faite unban, ça a fait peur à pas mal de monde. On a vu la carte être joué dans des
UW Control. C'était fort... mais équilibré. Pas de ras-de-marée de control.deck.
Avec le temps plusieurs cartes ont énormément challengé Jace, the Mind Sculptor :
*

Teferi, Hero of Dominaria : C'est véritablement LE Planeswalker pour UW Draw-Go pour toutes les raisons que tout le monde connait. Vous me direz alors que les deux sont complémentaires, qu'ils ne se concurrencent pas directement. Selon moi si un peu. Les deux PW partagent une même utilité, le fait d'être une carte complète, polyvalente, permettant de faire du Ca, de gérer des menaces et d'avoir un ulti atteignable qui permet de terminer la game. L'avantage de Teferi c'est qu'il se protège virtuellement quand il arrive en jeu et peu réellement gérer tout type de permanent non terrain sans trop de soucis.
*
The One Ring : Qui a clairement pris la place du Drop à 4 et moteur à CA des decks control du moment.
*

The Wandering Emperor : Qui a eu son petit moment en Modern mais qui n'est plus trop joué aujourd'hui. C'était un PW à 4 avec le flash, donc parfaitement adapté à une optique Draw-Go.
Je pense que tout ça cumulé + son manque d'impact + la perte de vitesse de Draw-Go + l'arrivée de Aya Nakamura dans le monde de la musique a clairement fait du mal à Jace, the Mind Sculptor.
Il restera toujours le stapple ultime pour moi, mais faut accepter que la vitesse du Modern d'aujourd'hui n'est plus adapté pour lui.
Come-Back Indice : 1/5

Bloodbraid Elf
Débannie en même temps que Jace en 2018, Bloodbraid Elf a été, elle, jouée aux commencements du format. Elle avait d'ailleurs subit un ban tellement elle était jouée.
Bloodbraid Elf était l'une des principales menaces de

Jund.
Vous pouvez voir d'ailleurs dans ce decks toutes ces piliers de Modern qu'on ne voit (quasi) plus aujourd'hui :
*

Tarmogoyf
*

Dark Confidant
*

Kitchen Finks
*

Bloodbraid Elf
*

Liliana of the Veil
A une époque c'était vraiment le feu de jouer toutes ces cartes ensemble. Aujourd'hui ça fait plus du tout aussi peur.
D'ailleurs la carte s'est faite ban en 2013, elle avait trop d'arguments contre elle.
A son retour en 2018 on l'a aperçu dans tout un tas de decks :
*

Jund
*

Blood Zoo (deck qui jouait un playset de

Knight of the Reliquary et des

Loxodon Smitter !!!!)
*

Dredgevine (peu joué, mais capable de faire des top 8).
*

Gruul Eldrazi
*

Gruul Land Loss
*

Gruul Utopia (Dingue de se dire que

Glorybringer a pu être joué en x3 dans le format).
C'est principalement grâce à Jund que cette carte était jouée. C'est une inversion des rôles d'ailleurs car à une époque on pouvait dire que c'était grâce à cette carte que Jund était forte et que sans elle pas grande nécessité de splash rouge.
C'est à peu près en 2020 que tout change et que Jund commence à être de moins en moins joué.
C'est aussi à cette période que

Lurrus of the Dream-Den se pointe et que le deck
Jund se métamorphose en un deck complètement différent et donc sans possibilité de jouer

Bloodbraid Elf.
Dernier deck dans lequel Bloodbraid Elf se fait une place :

Cascade Beanstalk, deck qui va disparaître avec le ban de

Up the Beanstalk.
A une époque, Bloodbraid Elf était l'incarnation de la toute puissance d'Aggro Deck dans la plupart des formats. Elle avait fait des ravages dans les decks Jund du T2 Alara, c'était un des gros stapple de l'ancien format Extended, elle a même fait quelques petites apparitions en Legacy, elle a fait parti des premières grandes cartes du Modern.
Aujourd'hui, nous sommes dans une période du Modern qui est clairement favorable aux decks aggros - ce qui est assez rare en Modern - et je crois qu'il ne nous viendrais pas à l'idée de jouer notre Bloodbraid Elf dans un deck Aggro.
Je pense que le meilleur exemple pour comprendre l'écart de power level entre le monde d'avant et le métagame actuel c'est le deck

Domain Zoo.
Quand tu vois que le deck est capable de poser une 5/5 tour 2 avec

Territorial Kavu, qui peut aussi looter et grave-hate... déjà tu comprends encore mieux pourquoi Tarmogoyf est ringardisé, mais ensuite tu te dis que Bloodbraid Elf est quand même sacrément gadget à côté.
On parle d'un deck capable de poser tour 2

Scion of Draco +

Leyline of the Guildpact.
On est plus vraiment sur la même latitude de possibilité.
Come-Back Indice : 3/5
Malgré tout, je pense que la carte a toutes les chances du monde de come-back à tout moment. Elle garde la cascade et on est tous conscient que la cascade c'est craqué, son côté "quasi-tutor" la rends éligible à tout types de stratégies dégénérées.
Il faut se rappeler que
Crashing Footfalls est toujours légale en Modern. le Ban de

Violent Outburst a clairement mis un coup d'arrêt aux stratégies infâmes, mais il existe toujours d'autres sorts cascades à 3.
Les stratégies à base de Cascade sont toujours viables selon moi. Il suffit qu'un spell à 2 ou 1 ultra badass voit le jour et on est reparti pour un tour.

Liliana of the Veil
Pour dire à quel point les temps ont changé, au
Pro Tour Rivals of Ixalan en 2018 on peut voir la carte joué dans

Mardu Pyromancer (<3), dans

Abzan et dans
Death's Shadow.
Déjà pour commencer on peut constater que Midrange a quasi totalement disparu du Modern - Si on considère que 4c Omnath c'est Midrange et pas "control" - mais surtout, on constate qu'à une époque, c'était stylé pour un deck noir de jouer un playset de Liliana of the Veil.
Je suis fan absolu de cette carte et je la jouerais volontiers dans un

8 Rack dans un petit tournoi boutique mais sinon...
Aujourd'hui, en 2025, je me demande pourquoi un deck noir s'embêterais à jouer Liliana of the Veil à part en carte de side pour embêter les decks à CA.
C'est dommage car, à une époque, c'était le planeswalker n°2 de la hiérarchie juste derrière Jace 2.0.
A une époque, quand on jouait Jund, faire

Bloodbraid Elf ->

Liliana of the Veil c'était l'équivalent en endorphine de votre première partie sur Mario Kart Double Dash.
Tout semble trop lent ou trop mou avec cette carte dorénavant.
Come-Back Indice : 0.5/5
Je pense qu'il n'y a quasi aucune chance que cette carte ne revienne à son prime, à moins qu'on édite une carte qui rende un deck Smallpox / 8-Rack viable et qu'il embête les tier decks. Et même ça encore on appellerais pas ça un "prime".
Néanmoins, ca reste une carte de side intéressante.

Splinter Twin
J'en ai des sueurs froides rien qu'à y penser. L'époque où

Exarch Twin avait malmené le Modern.
On avait trouvé à ce moment-là, la combo la plus clean du format, car la combo ne souffrait que peu de hate, on avait pas besoin du cimetière, on avait besoin que de deux cartes dont l'une des cartes permettait d'engager un terrain adversaire pour l'empêcher d'avoir son mana up pour contrer la combo.
Le deck avait une structure "tempo", donc tout ce qu'il faut pour piocher, gagner du temps, contenir l'adversaire, le temps de piocher Splinter Twin.

Deceiver Exarch était 1/4 donc difficile à avoir avec
Lightning Bolt et

Lightning Helix qui étaient à l'époque jouées un peu partout. Il fallait avoir son
Path to Exile ou son

Mana Leak... sachant qu'à l'époque ça jouait pas mal
Dispel main deck côté Exarch Twin.
Enfin voilà le deck avait des moyens très sérieux de lisser et protéger sa sortie pour réussir à placer sa combo.
Ils ont donc banni
Splinter Twin.
Il y a peu de temps la carte a été unban et j'étais de ceux qui pensaient que c'était une mauvaise idée, que on allait encore avoir un deck infâme avec la carte, que c'était une mauvaise idée.
Y'a pas à dire, pour le coup, je crois qu'on a rarement eu des cas de unban qui ont dégénéré. A chaque fois que Wizard a unban une carte en Modern, sa réintégration s'est toujours bien passée.
Il faut se rendre à l'évidence : mes craintes concernant le scénario catastrophe de Splinter Twin n'étaient pas fondées.
Come-Back Indice : 3.5/5
Je trouve vraiment que la carte a du potentiel, même dans ce métagame ultra rapide.
Cette
version qui joue
Tamiyo, Inquisitive Student +

Thundertrap Trainer pour jouer

Flare of Denial, c'est une excellente manière de protéger son Deceiver Exarch tour 3 en EOT.
Elle pourrait faire un Come-Back... mais ça serait un genre de Rogue deck occasionnel.
Path to Exile
Path to Exile a longtemps été le gros antibête du Modern. Le plus efficace, le moins cher, ça exile en instant pour 1 sans trop de restrictions. Juste ça favorise l'adversaire niveau manabase.
Aujourd'hui il a totalement disparu.
On connait tous les raisons qui ont conduit à cette situation : la concurrence féroce.
*

Solitude qui permet d'éxiler n'importe quelle bête pour

en instant et qui peut être hardcasté en milieu de partie.
*

Prismatic Ending qui est moins jouée aujourd'hui mais qui a déferlé sur le Modern à l'époque en mettant PtE à la retraite. La carte permettait d'avoir en une seule carte ce qu'on devait faire avec plusieurs cartes. Ca a pas mal challengé plusieurs cartes.
*

March of Otherworldly Light qui a fini par prendre la place de Prismatic Ending car éphémère, moins contraingnat à lancer et permet potentiellement d'exiler n'importe quoi là où c'était très difficile pour Prismatic Ending d'exiler n'importe quoi dans n'importe quel deck jouant du blanc.
*
Fatal Push qui a permit aux decks Midrange/Control d'avoir un antibête à 1 en noir. Cela a probablement du empêcher certaines opportunités de splash blanc de se faire.
Come-Back Indice : 0/5
Autant de chance que l'on mette la main sur Xavier Dupont de Ligonnès.

Vendilion Clique
A peu près dans la même veine que

Cryptic Command, Vendilion Clique était apparu à l'époque du T2 Llorwyn avec le très fameux

UB Faeries.
Vendilion Clique était l'archétype de la carte à value bleu. Sa capacité à faire un quasi thoughtseize en éphémère après la pioche était un argument de poids et à une époque, un mec qui jouait bleu avec 3 manas détap c'était super suspect.
Au début du Modern elle était très jouée, mais elle a rapidement été ringuardisée.

(

)
Brazen Borrower a été, selon moi, le plus gros clou dans le cercueil de

Vendilion Clique, ne serait que pour une histoire de slot dans les decks un peu Midrange/Tempo. Les cartes ne font pas la même chose, mais ce sont deux cartes qui font beaucoup de value et qui sont 3/1 vol flash. Donc elles occupent naturellement le même slot.
On peut même donner un léger avantage à Brazen Borrower qui fait du 2 en 1 et qui permet, dans des decks combo, de virer la hate en fin de tour pour partir en combo le tour d'après. C'était le genre de play le cas dans le deck Cascade Foothill. Tu mettais un

Chalice of the Void à 0 ? Bim, tu te le faisais bouncer tour 2.
Aujourd'hui, le métagame a pas mal évolué. Ni l'une ni l'autre ne sont jouée. Les stratégies sont clairement plus proactives.
Come-Back Indice : 2/5
Je pense que son côté Thoughtseize en éphémère la rend très intéressante. Ca permettrais à un deck un peu combo de protéger sa combo tour 4.
Mais bon, ça sera clairement mort pour un retour à son prime d'avant.
S'il devait y avoir un retour à son prime d'une bête à

, c'est clairement Brazen Borrower qui reviendrais sur le devant de la scène.
Rappel du top 10 :

Tarmogoyf

Dark Confidant

Snapcaster Mage

Cryptic Command

Jace, the Mind Sculptor

Bloodbraid Elf

Liliana of the Veil

Splinter Twin
Path to Exile

Vendilion Clique
MENTIONS HONORABLES

Lingering Souls

Phantasmal Image

Reflector Mage

Spell Queller

Kitchen Finks
Cranial Plating

Vengevine
Et surement plein d'autres. Je vais m'arrêter là.
A vous de me proposer d'autres gloires du passé !