Citation :
J'appréhende même de rejouer avec des potes pour le fun avec leur board qui ressemble à une collection hétéroclite de cartes Panini.
C'est en effet compréhensible. Visuellement j'ai le même impact. Je trouve que ces cartes (celle de certains UB) très peu en adéquation avec MtG. Mais ça c'est partagé même par WotC si on est honnête. Quand ils ont patché Spider man sur Arena, ils ont mis des prints qui étaient plus dans l'identité visuel de MtG que de Spider man (Alors qu'ils auraient pu maintenir un esthéticisme plus proche de Spider man malgré les contraintes de droit d'auteur). Même eux, ce sont dit que ça ne pouvait marcher ce genre de visuel, uniquement pour un UB spider-man. Quand même la maison mère doute de l'ensemble esthétique de sa production, ça la fout mal.
Citation :
Maro, avec son " nous n'avons jamais vendu autant " n'a plus de respect pour MTG, seulement pour ses actionnaires.
Alors c'est marrant mais si j'avais été actionnaire d'Hasbro, j'aurais vendu tous mes titres suite à ce message de Maro qui dans les grandes lignes nous dit qu'il y a 0 stratégie d'entreprise chez WotC. On est au degré de 0 de la stratégie. On ne se demande pourquoi ça marche, si ça peut mieux marcher, comment ça peut mieux marcher, en développant quelle ligne. Et une fois qu'on a fait cette analyse on peut éventuellement parler d'une stratégie d'entreprise. Là c'est on écoute le feedback, et c'est tout. C'est light comme manière de gérer une entrerprise. C'est même inquiétant s'ils raisonnent vraiment comme ça.
Citation :
Et surtout en absorbant toutes les licences Bankable de la Pop Culture, Hasbro tue dans l'oeuf toute concurrence potentielle et toute créativité qui ne vient pas d'eux. C'est malin.
Un TCG pour les gouverner tous, un TCG pour les trouver, un TCG pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.
Par contre en effet, c'est peut être ça leur stratégie. C'est vrai que les jeux qui ont réussis à perfer, sont majoritairement (Tous ?) soutenus ou issue de grosses licences. Peut etre la stratégie c'est en effet de couper l'herbe sous les pieds de la concurrence, en allant developper l'idée directement sur le support. Ca, c'est une vraie stratégie d'entreprise. (Qu'on peut ou pas apprécier, mais c'est mieux d'en avoir une)
Citation :
Alors ok Spidey c'était abusé parce qu'entre leur omenpath absurde et surtout le set trop petit pour être drafté normalement c'est insultant.
Alors ça par contre c'est un truc qui m'a aussi trigger. Je ne comprends pas pourquoi avoir baissé la qualité du jeu, et surtout du draft. C'était un mauvais choix ce format de set (Indépendamment du coté UB). Le message envoyé est pas très bon, ça fait travail bâclé mais le background du truc faisait pressentir ça aussi, c'est pas une bonne com de dire : on voulait faire un secret lair, mais c'était trop chouette pour n'être un qu'un S&L donc on vous a pondu un demi set en looseD qu'on calle là, demerdez-vous.
Citation :
Mais Avatar c'est littéralement une édition normale. Et une excellente édition d'ailleurs. Cub c'est déjà une des meilleures cartes de toute l'histoire du jeu.
Fun fact, pour moi avatar, c'était les bonhommes bleus. Bon, et bien, ça m'a pas emballé ce set, ça m'a pas choqué visuellement comme les set Marvel, Spiderman, mais comme les premiers UB, les univers matchent (SdA) mais j'adhère plus à un Théros, à un Amonkhet, à un Ravnica, qu'à un truc qui a été dejà développé par ailleurs. A priori les sets sont draftables, de manière très qualitatives. En dehors de ces horreurs de draft à 4 joueurs.
Citation :
Ils peuvent aller partout, tant que la priorité reste le texte écrit sur les cartes, et les interactions subtiles entre ces cartes. Les jolis dessins c'est juste un détail.
Oui et non. En fait ça c'est de moins en moins vrais. Des jeux qualitatifs, ils n'y a jamais eu autant qu'aujourd'hui bien que ça soit toujours moins que demain. Par conséquent il faut quand meme des choses supplémentaires qu'être un bon jeu pour être attractif actuellement (Genre à quelqu'un qui ne connait pas, pourquoi lui proposer MtG au dessus d'un autre jeu ? )
D'ailleurs on le voit dans la suite de la conversation, on n'est pas raccord là dessus : Sly et toi vous êtes dans la team "on kiffe en réalité à fond les mécaniques du jeu", là ou pour Thrond et Suricata, sont dans la team "l'ensemble esthétique jouent un vrai role" !
Citation :
La question, la vraie finalement, c'est : puisque tout le monde est d'accord et que évidemment que Magic a changé et est devenu au niveau lore de l'immonderie indéfendable, va-t-on devoir se taper ces topics et ces posts en boucle pendant les prochaines années ?
Question subsidiaire : ces jérémiades téléphonées et attendues ne vont-elles pas constituer la seconde lame de la relouïtude après avoir été déjà bien puni par les Univers-Beyond ?
Tu es sévère mais pas si injuste ;)
Citation :
Je sais que les Universes Beyond sont la seule chose qui m'ont fait sauté des sets Magic depuis très longtemps ... et que les décrochages entrainent des décrochages en série.
Je me reconnais un peu dans ce constat, c'est vrai !
Citation :
J'ai le sentiment qu'ils ont un peu compris que quelque chose n'allait pas, j'ai le sentiment qu'ils réfléchissent en interne pour reprendre le bon côté de la barre, mais qu'il y a un effet CLIQUET : ils ne savent pas comment revenir en arrière tout en continuant à travailler sur des licences.
Je ne sais pas si ton sentiment est proche de la réalité. Mais c'est intéressant, pourquoi ça serait, par exemple, compliqué de tranquillement en faire que 1 l'année prochaine en standard puis 0 en standard l'année d'après ? Quitte à refaire de l'édition commander en UB, j'ai l'impression que c'est une attente ce genre de print (les éditions commander).
Citation :
Adapter une IP est pas le même boulot que créer un lore, du coup les IPs construites de toute pièce sont plus murs et meilleures. Je partage votre sentiment que quand c'est une IP que j'aime pas, du coup j'en viens à me demander si c'est pas juste un sentiment subjectif
C'est probablement vrai, maintenant je vais une question un peu philo : d'un point de vue de l'attachement à un phénomène, est-il dommage de perdre des joueurs sur un set ? Ce que je veux dire c'est si on a joueur très attaché, et qu'on le perds sur un set, et qu'on le retrouve après parceque globalement avec ce système d'UB on fait un peu tourner les joueurs, est ce que quand il revient ce joueur, est-il plus ou moins distant du jeu que lors de sa première expérience ? Et qu'est ce que ça implique au niveau de son engagement dans le jeu ? Je pense pas être clair.