Luxray
Universe too far beyond ?
le 30/04/2026 11:29
Final fantasy, Spider-man, Avatar, Tortue ninja, Marvel super hero et bientôt Start trek

C'est moi ou le standard ça devient Fortnite un peu la, nan ?
J'ai rien contre ces licences en particulier, mais bon à force ça ressemble plus à magic la je trouve..

J'suis le seul à qui ça fait ça ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
PercevalV
le 01/05/2026 15:31
Citation :
Question subsidiaire : ces jérémiades téléphonées et attendues ne vont-elles pas constituer la seconde lame de la relouïtude après avoir été déjà bien puni par les Univers-Beyond ?

Le fait que ces topics existent est bien là preuve que tout le monde n est pas daccord avec la tournure qu a pris Magic, désolé si ca te gonfle de les lire.
Persos quand on salope un truc que j'aime bien et qu'avec le temps je me suis approprié j ai tendance a manifester mon désaccord, a défaut de ne pas etre décideur chez wizard.

Wizard a déjà tué une grosse partie du compétitif papier, pourri les formats eternal avec la reserved list et maintenant les modern horizons.
Donc jusqu ou la connerie va aller?
Je propose un set MH tous les ans, ne faire plus que des produits sous licence tierce avec les règles de magic et tout accès commander... ne plus créer de sets originaux et cohérents après tout on s en fout ta t que ca se vend...

Idées de licence:
Harry potter
Dragon ball
K pop démon Hunter
Marvel( merde ils l'ont déjà pensé)
Pat patrouille pour ouvrir le jeu des le plus jeune âge

Pas beaucoup plus con que petit poney fearuring dead pool secret lair troll envoyez cash les pigeons et oubliez pas de acheter nos 4 decks commander et vos booster premiums les vaches a lait
Sly21
le 01/05/2026 15:35
Citation :
Le fait que ces topics existent est bien là preuve que tout le monde n est pas daccord

Ben non. Puisque quand tu cliques dessus, tout le monde est d'accord.

(l'humain qui a pris comme pseudo "warpad" ne se lisant pas sérieusement)
suricata
le 01/05/2026 15:43
Je me suis exprimé sur les dessins mais cela ne date pas des UB.

A une certaine époque je suivais le rum attentivement. L'arrivée des UB m'a fait lacher le rum et ne suivre que les extensions du lore originel. Donc je rate des cartes comme cub ou l'anneau unique, mais je n'ai pas raté Sheoldred, the Apocalypse. Sachant que je n'achète qu'à l'unité sauf Eternal Masters où j'ai pris 2 boîtes et qui s'est très mal vendu.

Si les UB attirent des joueurs, Wizard devrait penser à ses anciens joueurs fidèles en redynamisant les formats eternal pour y attirer les nouveaus joueurs.

C'est mon point de vue et la hype autour des formats comme le premodern ou le oldschool en son temps prouve qu'il y a une véritable attente autour de l'ancien MTG.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

WoT
le 01/05/2026 16:19
Citation :
J'appréhende même de rejouer avec des potes pour le fun avec leur board qui ressemble à une collection hétéroclite de cartes Panini.

C'est en effet compréhensible. Visuellement j'ai le même impact. Je trouve que ces cartes (celle de certains UB) très peu en adéquation avec MtG. Mais ça c'est partagé même par WotC si on est honnête. Quand ils ont patché Spider man sur Arena, ils ont mis des prints qui étaient plus dans l'identité visuel de MtG que de Spider man (Alors qu'ils auraient pu maintenir un esthéticisme plus proche de Spider man malgré les contraintes de droit d'auteur). Même eux, ce sont dit que ça ne pouvait marcher ce genre de visuel, uniquement pour un UB spider-man. Quand même la maison mère doute de l'ensemble esthétique de sa production, ça la fout mal.

Citation :
Maro, avec son " nous n'avons jamais vendu autant " n'a plus de respect pour MTG, seulement pour ses actionnaires.

Alors c'est marrant mais si j'avais été actionnaire d'Hasbro, j'aurais vendu tous mes titres suite à ce message de Maro qui dans les grandes lignes nous dit qu'il y a 0 stratégie d'entreprise chez WotC. On est au degré de 0 de la stratégie. On ne se demande pourquoi ça marche, si ça peut mieux marcher, comment ça peut mieux marcher, en développant quelle ligne. Et une fois qu'on a fait cette analyse on peut éventuellement parler d'une stratégie d'entreprise. Là c'est on écoute le feedback, et c'est tout. C'est light comme manière de gérer une entrerprise. C'est même inquiétant s'ils raisonnent vraiment comme ça.

Citation :
Et surtout en absorbant toutes les licences Bankable de la Pop Culture, Hasbro tue dans l'oeuf toute concurrence potentielle et toute créativité qui ne vient pas d'eux. C'est malin.

Un TCG pour les gouverner tous, un TCG pour les trouver, un TCG pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.

Par contre en effet, c'est peut être ça leur stratégie. C'est vrai que les jeux qui ont réussis à perfer, sont majoritairement (Tous ?) soutenus ou issue de grosses licences. Peut etre la stratégie c'est en effet de couper l'herbe sous les pieds de la concurrence, en allant developper l'idée directement sur le support. Ca, c'est une vraie stratégie d'entreprise. (Qu'on peut ou pas apprécier, mais c'est mieux d'en avoir une)

Citation :
Alors ok Spidey c'était abusé parce qu'entre leur omenpath absurde et surtout le set trop petit pour être drafté normalement c'est insultant.

Alors ça par contre c'est un truc qui m'a aussi trigger. Je ne comprends pas pourquoi avoir baissé la qualité du jeu, et surtout du draft. C'était un mauvais choix ce format de set (Indépendamment du coté UB). Le message envoyé est pas très bon, ça fait travail bâclé mais le background du truc faisait pressentir ça aussi, c'est pas une bonne com de dire : on voulait faire un secret lair, mais c'était trop chouette pour n'être un qu'un S&L donc on vous a pondu un demi set en looseD qu'on calle là, demerdez-vous.

Citation :
Mais Avatar c'est littéralement une édition normale. Et une excellente édition d'ailleurs. Cub c'est déjà une des meilleures cartes de toute l'histoire du jeu.

Fun fact, pour moi avatar, c'était les bonhommes bleus. Bon, et bien, ça m'a pas emballé ce set, ça m'a pas choqué visuellement comme les set Marvel, Spiderman, mais comme les premiers UB, les univers matchent (SdA) mais j'adhère plus à un Théros, à un Amonkhet, à un Ravnica, qu'à un truc qui a été dejà développé par ailleurs. A priori les sets sont draftables, de manière très qualitatives. En dehors de ces horreurs de draft à 4 joueurs.

Citation :
Ils peuvent aller partout, tant que la priorité reste le texte écrit sur les cartes, et les interactions subtiles entre ces cartes. Les jolis dessins c'est juste un détail.

Oui et non. En fait ça c'est de moins en moins vrais. Des jeux qualitatifs, ils n'y a jamais eu autant qu'aujourd'hui bien que ça soit toujours moins que demain. Par conséquent il faut quand meme des choses supplémentaires qu'être un bon jeu pour être attractif actuellement (Genre à quelqu'un qui ne connait pas, pourquoi lui proposer MtG au dessus d'un autre jeu ? )
D'ailleurs on le voit dans la suite de la conversation, on n'est pas raccord là dessus : Sly et toi vous êtes dans la team "on kiffe en réalité à fond les mécaniques du jeu", là ou pour Thrond et Suricata, sont dans la team "l'ensemble esthétique jouent un vrai role" !

Citation :
La question, la vraie finalement, c'est : puisque tout le monde est d'accord et que évidemment que Magic a changé et est devenu au niveau lore de l'immonderie indéfendable, va-t-on devoir se taper ces topics et ces posts en boucle pendant les prochaines années ?

Question subsidiaire : ces jérémiades téléphonées et attendues ne vont-elles pas constituer la seconde lame de la relouïtude après avoir été déjà bien puni par les Univers-Beyond ?

Tu es sévère mais pas si injuste ;)

Citation :
Je sais que les Universes Beyond sont la seule chose qui m'ont fait sauté des sets Magic depuis très longtemps ... et que les décrochages entrainent des décrochages en série.

Je me reconnais un peu dans ce constat, c'est vrai !

Citation :
J'ai le sentiment qu'ils ont un peu compris que quelque chose n'allait pas, j'ai le sentiment qu'ils réfléchissent en interne pour reprendre le bon côté de la barre, mais qu'il y a un effet CLIQUET : ils ne savent pas comment revenir en arrière tout en continuant à travailler sur des licences.

Je ne sais pas si ton sentiment est proche de la réalité. Mais c'est intéressant, pourquoi ça serait, par exemple, compliqué de tranquillement en faire que 1 l'année prochaine en standard puis 0 en standard l'année d'après ? Quitte à refaire de l'édition commander en UB, j'ai l'impression que c'est une attente ce genre de print (les éditions commander).

Citation :
Adapter une IP est pas le même boulot que créer un lore, du coup les IPs construites de toute pièce sont plus murs et meilleures. Je partage votre sentiment que quand c'est une IP que j'aime pas, du coup j'en viens à me demander si c'est pas juste un sentiment subjectif

C'est probablement vrai, maintenant je vais une question un peu philo : d'un point de vue de l'attachement à un phénomène, est-il dommage de perdre des joueurs sur un set ? Ce que je veux dire c'est si on a joueur très attaché, et qu'on le perds sur un set, et qu'on le retrouve après parceque globalement avec ce système d'UB on fait un peu tourner les joueurs, est ce que quand il revient ce joueur, est-il plus ou moins distant du jeu que lors de sa première expérience ? Et qu'est ce que ça implique au niveau de son engagement dans le jeu ? Je pense pas être clair.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 17:53
Citation :
Je ne sais pas si ton sentiment est proche de la réalité.

En fait, j'attends de voir la suite parce que ce n'est pas "tout à fait un sentiment". Avatar n'était pas faite de la même façon que les autres UB; plus intégrée, plus intelligente.
Alors est-ce parce que c'est voulu ou bien par hasard ? Je ne sais pas ...

A vrai dire, à une époque, Wizards faisait du game-design de qualité. J'ai longtemps essayé de me convaincre que les baisses de qualité et l'aléatoire sur le niveau des sorties tenait à des conditions de production (des produits "secondaires" étant développées plus vite par des équipes "juniors") puisqu'à une perte de compétence.
Et avec le temps, il y a une baisse dans le niveau des équipes. (Après, je suis influencé par le fait d'avoir entendu beaucoup de mauvais retours sur des "mauvais recrutements" faits par des éditeurs qui s'en mordent les doigts ... mais ça, c'est source TKT/Pilier de bar des lamentations... On ne peut pas projeter sur l'ensemble de l'univers.(Les gens heureux ne viennent pas au bar des lamentations, de toutes façons...))
suricata
le 01/05/2026 20:04
Citation :
Alors c'est marrant mais si j'avais été actionnaire d'Hasbro, j'aurais vendu tous mes titres suite à ce message de Maro qui dans les grandes lignes nous dit qu'il y a 0 stratégie d'entreprise chez WotC.

Doit-on vendre nos collecs ? :{

Citation :
d'un point de vue de l'attachement à un phénomène, est-il dommage de perdre des joueurs sur un set ? Ce que je veux dire c'est si on a joueur très attaché, et qu'on le perds sur un set, et qu'on le retrouve après parceque globalement avec ce système d'UB on fait un peu tourner les joueurs, est ce que quand il revient ce joueur, est-il plus ou moins distant du jeu que lors de sa première expérience ? Et qu'est ce que ça implique au niveau de son engagement dans le jeu ? Je pense pas être clair.

Si tu as été très clair. L'engagement ne se perd-il pas à force de perdre des joueurs sur certains sets.

Mon point de vue est que MTG est de plus en plus cher en neuf et les ventes ne se sont jamais aussi bien portées donc il faut croire que non.

La population de MV n'est pas représentative de la clientèle de Wizards et sur le post Reddit de Maro que tu as posté en première page, un commentateur indique que même pour les tortues ninja, il y avait 20 joueurs à l'event : surtout des anciens, quelques nouveaux. Commentateur très intéressant qui reflète bien le post de Maro indiquant que tous les voyants sont au vert et que même tortues ninja a du succès malgré la daube que c'est.

Donc perso WotC ne m'a jamais acquis comme client car j'achète à l'unité et pas du neuf. Mais le jeu lui m'a conquis et pas la roulette des boosters, même si je songe à me faire un petit caprice en me rachetant une boîte d'Eternal Masters. De ce fait je serai mauvais juge mais payer 30€ pour un draft chaque 6 semaines est moins douloureux que les économiser et s'acheter 40 bilands à 12 000€ pour jouer Legacy.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 01/05/2026 22:29
Citation :
le post de Maro indiquant que tous les voyants sont au vert et que même tortues ninja a du succès malgré la daube que c'est.

Au bar des lamentations, justement, mes éditeurs en PLS me disent "putain, les con.nes, i.elles nous disent que tous les voyants sont au vert alors qu'i.elles ne savent pas où regarder. I.Elles sont con.nes et nous envoient dans le mur parce qu'i.elles n'y connaissent rien".

Enfin bref, tu as les indicateurs et tu as le réel. Un bon indicateur est celui qui rend compte du réel, un mauvais est celui qui suit la mauvaise valeur...
C'est un très vieux problème. Historiquement, on a cette affaire sous Margaret Tchatcher, qui essayait de "récompenser les adminstrations publique efficaces". Elle proposa des primes pour les hôpitaux qui traitaient rapidement tous leurs cas . Le résultat fut que ces hôpitaux refusèrent plein de patients pour ne pas avoir à déclarer qu'ils ne pouvaient pas les traiter dans le temps requis ==> ils touchaient leur prime, dommage pour les patients qui exigeaient plus de soin ...
Bref, quand Maro dit que tous les voyants sont au vert, 1/ il ne me dit pas quels sont lesvoyants qu'il regarde et leur pertinence 2/ il ne parle pas d'éventuelle faille de voyants qu'il verrait lui-même 3/ et de toutes façons, informer sur les failles n'irait pas dans son intérêt à lui.

Tu auras du mal à me retirer de la tête qu'ils voient bien que quelque chose ne marche pas dans leurs jeux en ce moment. Parce que si tu arrivais, tu me forcerais à admettre que MARO est un vrai con. Je préfère croire qu'il y a un jeu subtile entre différents équilibres ...
Sly21
le 01/05/2026 23:45
Citation :
"putain, les con.nes, i.elles nous disent que tous les voyants sont au vert alors qu'i.elles ne savent pas où regarder. I.Elles sont con.nes et nous envoient dans le mur parce qu'i.elles n'y connaissent rien".

Déclin de civilisation.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 02/05/2026 0:41
On peut dire cela pour se moquer. Mais en vrai, je serai beaucoup plus nuancé :D :D :D ...
mick14
Hill Valley , Californie
le 02/05/2026 0:43
WotC ne fait que suivre les habitudes de consommation d'autres médias.
Cinéma comme JV.
T'as aimé cette saga ? On en fait 5 suites / on retourne fois dans ce monde (= Ravnica / RTR / WotSpark / Karlov / Cluedo). Comme SW et Marvel.
Tu aimes bien cet univers mais tu ne l'as pas dans ce jeu? Ben on l'ajoute quand même (Fortnite et autres)
Tu aimes binge watcher / Tu aimes consommer un petit peu de tout mais pas profondément ? Ben regarde, t'as cet univers là, et ça s'arrêtera là, on en fera pas plus. La cohérence avec le reste on s'en fiche.

Le problème avec les UB c'est d'avoir commencé à les accepter. Comme tout en fait. Les DLC, les abonnements... Tiens il y a le SDA et Avatar? Bon, okay, ça passe avec Magic. Bon par contre Spiderman, les tortues, les Sonic c'est n'importe quoi !
Et moi le premier à penser ça.

Je ne comprends pas pourquoi ces éditions ne restent pas accessibles uniquement en Commander. C'est le format le plus joué, c'est le format des légendaires, c'est le format où à mon avis on veut bien jouer Cloud contre Sonic...
Ça doit rester Commander. C'est logique. C'est fun. Le reste c'est sérieux, c'est pour les joueurs qui ont plus de bouteille, ou envie de faire des tournois. C'est comme ça que je le vois.

Je pense également que le format déborde sur les formats compétitifs et qu'ils sortent des cartes en édition standard qui sont jouables en commander... Donc ne servent à rien dans le format.

En dehors de cela, qu'une entreprise ne cherche qu'à faire de l'argent / contenter les actionnaires, m'étonnerait que WotC soit une association. Mais faut quand même que le produit soit pérenne.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 02/05/2026 10:17
Citation :
WotC ne fait que suivre les habitudes de consommation d'autres médias.

... autres médias qui s'interrogent de plus en plus sur du "licensing" de qualité. C'est peut-être cela le point... Fortnite n'est pas considéré comme l'exemple à suivre par de nombreux agents de licensing et tous les ayants droits d'IP ne veulent pas faire de l'italian brainrot ou du Skibidi (Théorème 276 alinéa B : "Toute esthétique fornitisante finit par converger vers l'italian Brainrot et le Skibidi" -- c'est pas moi qui le dit, c'est la science. ).
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 02/05/2026 10:21
A mon avis, la politique très défensive d'une marque comme Nintendo est plus saine sur le long terme.
Deckbuild

le 02/05/2026 12:18
On est pas à l'abri d'un secret lair skibidi tentafruit les gars.

Il vaut mieux y être préparé psychologiquement
ZeSword
Bruxelles, Belgique

Lié à ce sujet
le 04/05/2026 11:51
Je me permets de relayer ici une citation de l'artiste Donato Giancola. Le contexte de la citation : L'anneau unique a un nouveau dessin "digital", crédité Dan Frazier https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=hoc044, mais qui est en fait trop proche d'une ancienne version https://www.magic-ville.com/fr/carte?ref=ltr451 de Marta Nael, voir comparaison : https://www.reddit.com/r/magicTCG/comments/1t17nd2/the_new_one_ring_sh.... Bon en même temps cet anneau il est unique hein, le fait que l'illustration aussi... (ok j'arrête).

L'argument de Donato va dans le sens de "ils vont trop loin", et donc quelque part "les artistes n'ont plus le temps de faire un truc bien", et ce genre de pratiques était obligée d'arriver (en fait c'est déjà arrivé d'autres fois récemment, des reprises de bouts d'images de comics dans des images magic).

Et donc finalement la conclusion : WotC veulent faire plus de sous, et donc ce qui fonctionne, ils vont le continuer et même l'amplifier. Bon alors l'appel au boycott c'est à peu près certain que ça n'aura aucun impact, mais quand même...

Je ne peux m'empêcher de relier ça aux chefs d'entreprise français qui en ce moment ce rapprochent de Jordan Bardella, avec un argument "bon bah ça marche hein au niveau électoral, et du coup c'est normal de se rapprocher des gens du RN vu que c'est ce qui marche en ce moment". Je comprends l'argument, d'un point de vue business. Après, bon, les conséquences d'un choix d'univers graphique pour magic, je trouve finalement ça moins grave que les conséquences d'un choix d'univers politique pour le patronat français. Donc, relativisons (-:

Citation :
Edit: In light of Dan Frazier's recent comments and posts by Wizards of the Coast, I need retract my defense of Dan in this massive mishap on the One Ring card.
Wizards of the Coast have just delivered one of the most EPIC FAILS in Magic:The Gathering with the preview of ‘photocopied’ art for the One Ring card from The Hobbit set, credited to Dan Frazier, and intended to be the most valued, powerful, desired, collectible, and unique card.
As I mentioned in another post, it appears that the final One Ring art digitally sampled a previous One Ring card from The Lord of the Rings set by Marta Nael, flipped and deleted the elvish runes, and added a new background (see attached jpg).
How disappointing and disrespectful this is to all the players, collectors, and artists involved in the Magic:the Gathering community.
So much for the One Ring being unique.
This is but another example of the failures of Hasbro in their mismanagement of the Magic:The Gathering brand and disrespect for the players and artists of Magic.
Specifically this is a direct failure of the exploitative contracts imposed by Wizards of the Coast on the artists working under the Universes Beyond sets.
I feel I can no longer be silent as I see such damaging contracts negatively impacting so many creative careers in the artist community.
Over the past two months I have spoken with hundreds of student and professional artists in the freelance marketplace, meeting with them face to face at conventions, tournaments, events, lectures and studio tours to engage in dialog around the business conditions of the science fiction and fantasy market.
One company and game always comes up due to my long twenty-eight career with them and production of extremely high quality artwork during that relationship, that of working for Wizards of the Coast and Magic:The Gathering.
My enthusiasm for the art I had created, and celebrate still, as well as my continued engagement with fans and art collectors over this art and game should not be taken as an endorsement of the current company.
Hasbro and Wizards of the Coast currently requires artists sign a Work-for-Hire, Digital Only Art contract on the Universes Beyond sets. This means that the artists CANNOT create ANY original art (sketches, thumbnails, color studies, preliminaries, paintings, or any physical painted/created works), nor create aftermarket sketches, prints, playmats, nor are there any Artist Proofs.
Basically Wizards has stripped away ALL aftermarket capabilities for artists to leverage to make a living given the low and poor up front fee paid for the commission.
Wizard’s continued use of these Work-for-Hire Digital Only Art contracts, such as on The Hobbit set, has removed millions of dollars from artists in potential earnings for aftermarket sales and has greatly decreased fan engagement and career development for those artists.
And as we now see so very clearly in the One Ring fail these exploitative conditions lead to creative shortcuts, lack of quality control (Hasbro laid off thousands of experienced employees two years go), and lack of quality art delivered by commissioned artists as they need to cut corners knowing there is NO aftermarket sales to recoup their labor investment in the art.
Using The Lord of the Rings set release as an example from two years ago, below is a rough, and conservatively estimated, aftermarket value loss experienced by Magic artists based upon the digital only art contract obligation for creating imagery for that set. This comparison is obviously directly related to the forthcoming The Hobbit set:
~ 500 card illustrations commissioned for the full and expanded set
500 drawings @ $300 = $ 150,000
500 proof sets @ $500 = $ 250,000
Prints
Playmats 500 @ $500 = $ 250,000
repaints
500 paintings @ $5000 = $ 2,500,000
TOTAL Aftermarket Value Loss $ 3,150,000
($6,300 per card average)
To be clear Wizards of the Coast offered an additional $1250 fee per card compensation to help offset the loss of that aftermarket revenue, but it was far short of the $6300 in potential aftermarket sales artists would have experienced (again VERY conservatively estimated).
(In an extensive evaluation of art sales from the recent Lorwyn Eclipsed set, the average sale of original, finished painted art came in at $3478 (based upon 122 publicly noted sales prices). Given the much higher profile of The Lord of the Rings set, my estimate above for the market value loss of $5000 per card painting is realistically in-line.)
In relation to fan engagement, the loss of print, playmat, proof, art, and sketch sales from the aftermarket means that artists have highly limited and restricted options to interact and build career and reputation awareness for their art with fans and collectors of Magic.
Artists now are treated as commercial vendors selling Magic, not as an integral part and supportive part of the creative and marketing process they once were. Any artist’s benefit for working for Wizard’s ends with the initial commission fee, which is exploitatively low for the level of detail required as Work-for-Hire creations.
Wizards of the Coast needs to cease using these exploitative Work for Hire Digital Only contracts on Universes Beyond. But this is a dialog I had already opened nearly two years ago.
Hasbro is all about the bottom line and money. Players and collectors need to step up with the only language Hasbro listens to, sales.
Don’t buy this product, Magic: The Gathering: The Hobbit.
Send a message to Hasbro that their Universes Beyond sets are unacceptable. They’ve already shown you what they think of your game and respect for integrity in Middle-earth. This is the ONLY way they will listen. If I was the Tolkien Estate, I would be very upset in how this license is being exploited.
I want to be clear, I cannot recommend any artist work for Hasbro and Wizards of the Coast nor seek assignments under Wizard's current exploitative pay rate and Work-for-Hire contractual structures used with their Magic:The Gathering Universes Beyond freelance commissions. I stopped working with Wizards of the Coast over two years ago over these very contractual conditions.
Do better Hasbro and Wizards of the Coast.
Donato Giancola
Freelance Artist
May 2, 2026
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 04/05/2026 16:48
Bient$ot un format Universes beyond?

Sinon pour enfoncer le clou : 2027 will be six sets, three Magic in-Multiverse, three Universes Beyond.
Luxray
le 05/05/2026 4:03
Bon ben content d'voir que j'suis pas le seul à penser ça ^^'

Et du coup j'en viens à me demander si c'est une si bonne idée que ça, même d'un point de vue strictement économique, à long terme ?
Parce qu'avec une édition tortue ninja / Avatar / Spider-man, ok tu fais venir tous les fans de la licence qui jouaient pas spécialement à magic et qui viendront essayer, mais vont-ils rester longtemps ou vont-ils s'y intéresser le temps de l'édition, aller faire un mini tournoi dans la ville la plus proche de chez eux, se faire buldozeriser par les quarantenaires qui jouent à magic depuis trente ans, sortir de la dégouté, ranger les cartes dans un placards et abandonner le jeu..?

Et pendant ce temps, combien de quarantenaires fans du jeux vont juste abandonner magic à force de voir littéralement une édition sur deux être une licence improbable qui n'a rien à voir avec Magic ?

Edge of Eternities était la pour nous préparer à l'édition Star Trek ?
Est-ce que Strixhaven est la pour nous préparer à une futur édition Harry Potter ? :p
Je joue surtout à Magic pour le gameplay, mais bon de la à ce que ça soit Fortnite...
molodiets
Kneel before Zod!
le 05/05/2026 4:57
Citation :
si c'est une si bonne idée que ça, même d'un point de vue strictement économique, à long terme ?

De quel long terme parles-tu.
Magic est un produit arrivé a maturité comme les télévision. C'est une etape dans le cycle de vie du produit ou il n'est plus necessaire de depenser beaucoup d'argent en promotion et en recherche et developpement. Il faut juste rendre le truc le plus rentable possible en reduisant les couts et attendre sa mort naturelle qui interviendra quand les derniers quarantenaires drogué a magic abandonneront le jeu ou mourront. Pokemon, Yu-gi-oh, heartstone sont des produits similaires avec une fan base captive egalement. Ils sont juste legerement moins avancés dans leur cycle de vie.

A wizard ils sont conscients de cela et ils ont eu l'idée géniale de transformer la division cartes de magic en vendeur de pochette d'image panini sous license pour ne plus dependre des joueurs qui etaient condamnés a se raréfier. Apparament ça a boosté les ventes. Ca n'augmente pas forcement les profits pour wizard parce qu'il faut payer les licenses mais si les licences appartiennent a hasbro c'est gagnant-gagnant.
Darkent
Space movie from 1992

le 06/05/2026 14:25
Perso tous ces crossover me gavent.

PAR CONTRE, en terme de game-design et d'innovations, je trouve que Wizard fait un travail R E M A R Q U A B L E.
sigurros
Flobecq, Belgique

Légende
le 07/05/2026 11:00
Sinon, vous aimeriez quoi comme licence pour UB?
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 07/05/2026 11:04
Une licence IV ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.